Étagère chaussure : comment choisir la meilleure, comparatif, test et avis

Pour éviter que les bottes, les souliers, les sandales et autres chaussures traînent un peu partout, il est indispensable d’avoir une étagère chaussure. Ce type de meuble apporte en effet de l’ordre à votre chambre tout en protégeant vos chaussures. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles de cet équipement. Dès lors, l’acheteur se perd facilement dans le choix du meilleur accessoire. Lisez ceci pour savoir de quoi il s’agit afin de bien choisir votre outil.

Pourquoi choisir une étagère chaussure ?

C’est un outil de rangement qui permet de bien disposer ses chaussures afin de vite les retrouver. Il est constitué de montants et de rayonnages dont la longueur dépend des modèles. En général, la profondeur d’un espace est d’environ 30 cm correspondant aux dimensions de chaussures standards. L’étagère a chaussure se présente souvent sous la forme de kit à monter très facilement. Il est idéalement conçu pour les chaussures, mais il peut constituer un endroit parfait pour ranger des habits ou d’autres objets.

L’étagère rangement chaussures présente l’avantage d’être moins encombrant que l’armoire. Il ne prend pas beaucoup d’espace ce qui permet à tout le monde de trouver un coin pour l’installer. On le retrouve dans des matériaux durables tels que l’acier inoxydable. Lorsqu’il est fabriqué en plastique, il reste solide afin de pouvoir supporter le poids des chaussures. Certaines étagères chaussure sont compactes et se présentent sous forme de caisses (étagère et casier à chaussures), apportant ainsi une touche vintage à votre décoration. D’autres possèdent des tiroirs en plastiques transparents qui permettent de vite retrouver les paires. Il faut noter que le support des chaussures peut être en acier, en tissu ou en plastique indépendamment du matériau de fabrication de l’étagère. On distingue également l’armoire à chaussure qui est pratique et simple à utilisé.

Avant de se servir de l’étagère, il est judicieux de trier ce qui doit y être rangé. Cela vous permettra de garder ce qui est réellement important. Si le meuble doit être utilisé par plusieurs personnes, il est conseillé d’allouer certaines tablettes à chaque personne. Il est important de positionner l’étagère chaussure à un endroit facile d’accès. Ranger ses chaussures selon leur utilité est judicieux pour ne pas beaucoup chercher en cas de besoin. Vous pouvez par exemple classer par ranger, les chaussures de sport, celles pour les soirées et autres paires. L’équipement doit être régulièrement nettoyé en suivant les instructions du fabricant. Il faut aussi s’assurer de la propreté des chaussures avant de les placer sur l’accessoire pour ne pas le salir davantage. Certains modèles vous offrent la possibilité d’avoir plus d’espace de rangement en rajoutant des rallonges sur la hauteur ou la longueur. Il vous revient alors d’utiliser convenablement l’espace.

Comment choisir la meilleure étagère chaussure ?

Avant d’acheter une étagère pour chaussure, il faut prendre en compte sa hauteur, sa capacité, son caractère ergonomique, son esthétique et le matériau de conception.

La beauté de l’accessoire et le matériau de fabrication

Outre le fait d’être un important outil pour mettre de l’ordre dans ces affaires, l’étagère chaussures est un objet décoratif qui complète le charme d’une pièce. Ainsi, il faut considérer l’esthétique générale de votre maison ou votre appartement et trouver l’accessoire dont le design correspond. Pour une maison au style rustique, on optera pour un meuble en bois contrairement au style contemporain qui se marie bien avec le métal. Pour un choix plus harmonieux, le décor de l’emplacement précis de l’étagère à chaussure doit être aussi examiné. Dans le cas où vous souhaitez la placer dans un endroit visible, opter pour un outil qui puisse cacher les chaussures. Côté résistance, les étagères en fer sont généralement grillagées et durables au même titre que l’équipement en plastique. Dès lors tout est une question de préférence et de budget à consacrer. Certains matériaux comme le bois de cèdre peuvent diminuer les mauvaises odeurs des chaussures. Par ailleurs, si vous optez pour un meuble fermé, assurez-vous que les chaussures bénéficient d’une bonne aération.

Hauteur, capacité et ergonomie

L’étagère chaussure doit pouvoir contenir toutes vos chaussures. Ceci implique qu’il y ait assez d’espace pour le nombre de paires et que la taille des rayons corresponde à celle des chaussures. Dans le cas où vous prévoyez acheter de nouvelles chaussures, il faut en tenir compte à l’achat de l’étagère. Lorsque vos paires ont des hauteurs différentes, veillez à choisir un outil dont la hauteur des compartiments est ajustable. À défaut de cela, optez pour une hauteur moyenne.

L’étagère rangement chaussures est reconnue pour ne pas prendre assez de place. Cependant cette conception reste générale et il faut savoir considérer l’espace que l’on peut réellement attribuer à l’équipement. Le mieux et de poser l’accessoire dans un endroit confortable pour les chaussures. Il faut analyser l’endroit idéal pour qu’elles aient une bonne ventilation sans être exposées aux poussières. Si vous n’avez qu’un tout petit espace, choisissez donc une étagère pour chaussure qui puisse être fixée au mur.

Top4 des meilleures étagère à chaussures

Si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix en matière d’étagère, les modèles suivants peuvent vous satisfaire.

SONGMICS Porte-Chaussures

Cette étagère chaussure de grande qualité est fabriquée avec des tubes de fer et de raccord qui résistent aux démontages fréquents. Vous pouvez la trouver en trois modèles différents comportant respectivement 3, 4 et 10 étages. Elle peut contenir au moins 15 paires de chaussures de tout genre et peut être élargie en insérant d’autres tubes dans les raccords.

Homgrace Rangement de Chaussure

Avec cet article en plastique, vos chaussures sont protégées contre la poussière et les autres dommages dans 24 cubes sous forme de tiroir. En dehors des chaussures, vous pouvez utiliser cette étagère chaussure pour ranger des vêtements et autres objets qui sont d’ailleurs faciles à retrouver grâce à la transparence des cubes. Toutefois, il est nécessaire de vérifier la taille de vos chaussures avant l’achat.

SONGMICS Portemanteau étagère

Cette marque propose également un produit multi-usage qui sert à la fois au rangement des chaussures et des vêtements. Malgré sa conception en tube métallique renforcé et l’existence d’un embout réglable pour maintenir l’équilibre, l’outil reste très facile à monter. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison auxquelles il apporte sa touche de modernité.

SONGMICS Armoire de Rangement

Avec Songmics vous pouvez aussi trouver une étagère chaussure qui possède des panneaux en treillis métalliques qui peuvent supporter une charge de 10Kg. Elle constitue une aide domestique considérable en raison de sa très grande capacité. C’est un outil flexible et facile à entretenir qui occupe un petit espace et se révèle très pratique.

Leave a Comment