Etagère modulable : Guide d’achat et comparatif

Vous vous perdez entre vos sacs, vos chaussures et vos documents et vous ne savez plus où donner de la tête pour avoir de l’ordre autour de vous ? L’étagère modulable débarque à votre rescousse pour vous aider à réorganiser votre espace. Pratique et innovant, ce meuble de rangement apportera une touche tendance à votre intérieur. Nous vous offrons nos conseils pour choisir le modèle adéquat.

Etagère modulable, le rangement malin

L’étagère modulable est un meuble d’intérieur destiné au rangement de différents objets. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une étagère personnalisable. C’est-à-dire qu’on peut en modifier la structure à souhait, et ce, selon les envies ou les besoins.

L’étagère modulaire est en effet constituée de plusieurs cubes de différentes tailles qu’il est possible d’agencer ensemble grâce à un système de fixation modulaire révolutionnaire. Ce système diffère d’un modèle à un autre. Certaines étagères modulables seront munies d’un ensemble de visserie tandis que d’autres ne disposeront que de quelques chevilles à expansions. D’autres encore auront des socles, des roulettes ou des profilés pour une fixation au mur.

Les modèles à charge légère seront idéals pour le rangement au salon ou dans la chambre tandis que les étagères à charge lourdes conviendront parfaitement pour le stockage des marchandises (caves à vins, équipement de scierie, etc.). En somme, l’étagère modulable est un rangement pratique et esthétique. Elle est composée de plusieurs modules assemblables selon les préférences de l’utilisateur. Très pratique, l’étagère modulaire peut être utilisée de plusieurs manières différentes.

Un meuble de rangement multifonction

Esthétique et pratique, l’étagère modulaire s’adapte à toutes les décorations intérieures. Très personnalisable, elle peut être fixée dans des endroits improbables. Si vous disposez d’une étagère modulable murale, vous pourrez par exemple la fixer dans les petits coins les moins accessibles des murs de votre appartement.

Avec sa forme ronde, triangulaire, carrée ou rectangle, l’étagère modulable est très flexible. De ce fait, il offre un gain de place considérable. Son système de modules incroyables évolue en effet en fonction du mode de vie des utilisateurs ou de leur espace de vie.

Il suffit de jouer sur le nombre de montants et la hauteur des planches pour obtenir très rapidement une étagère sur mesure. N’hésitez pas à explorer les possibilités en créant votre propre rangement cuisine, un chevet de chambre pour vos objets personnels ou intégrer un bureau au milieu de vos cubes de rangement pour obtenir un meuble complet.

L’étagère modulable s’adapte à de nombreuses utilisations. Selon la matière, le type de fixation choisi ou encore le style de votre meuble de rangement (mural, cubique, etc.) il sera possible d’y entreposer des objets du quotidien (livres, abat-jour, etc.) et de l’utiliser comme :

  • une tablette pour la cuisine,
  • des tringles pour le cintre,
  • une bibliothèque ou encore,
  • un grand meuble de séparation pour diviser une pièce en deux.

 Comment choisir la meilleure étagère modulable ?

Pour bien choisir votre étagère modulaire, vous devez vous basez sur quelques critères importants :

Le design et la couleur

Les étagères modulaires sont très modernes. Elles possèdent une finition haut de gamme ainsi qu’un design épuré qui peut s’intégrer dans la plupart des décorations intérieures. Il sera donc important de choisir votre étagère modulable en fonction de votre décoration. N’hésitez pas à accorder la couleur de l’accessoire à la peinture de vos murs ou aux meubles de votre salle à manger, votre chambre ou de votre cuisine.

Les matériaux

La plupart des étagères modulables sont faites en bois (massif, scandinave) ou en fibre de bois. Cette matière est très durable. Toutefois, vous trouverez sur le marché des étagères en plastique, en aluminium, en PVC ou en métal.

Le système de fixation

Le choix se fera en fonction du support dans lequel l’étagère cubique sera fixée. Pour le béton par exemple, on recommande de prendre une fixation Molly tandis que pour le bois ou le ciment, un simple système à clip sera adéquat.

La taille et la capacité de charge

L’étagère modulable peut supporter de lourdes charges. La plupart des modèles possèdent des plateaux de 10 cm à 80 cm pouvant supporter de 20 kg jusqu’à 500 kg de charge pour chaque niveau.

Le prix

Le prix d’une étagère murale dépend principalement de la marque mais aussi du design, de la qualité du matériau, des dimensions ainsi que du modèle. D’une manière générale, il faudra prévoir un budget minimum de 20 euros pour une étagère standard et jusqu’à 1000 euros pour les modèles de luxe ou de créateurs.

Top 5 des meilleurs modèles du marché

Etagère modulable IDIMEX

Fabriqués à partir de panneaux de particules de bois recouvert d’un mélaminé résistant aux éraflures, les étagères modulaires IDIMEX sont pratiques, faciles d’entretien et possèdent une charge maximale de 3 kg par tablette. Elles se composent de 2 colonnes assemblables grâce à un kit de fixation inclus. Grace à un design étroit et peu encombrant, la bibliothèque IDIMEX s’intègrera sans difficultés dans votre espace intérieur.

Etagère charge lourde modulable ProBache

Idéal pour ranger les objets lourds de votre garage, cette meilleure étagère modulable en métal de 5 plateaux peut supporter 175 kg de charge par plateau et jusqu’à 875 kg de charge au total. Entièrement modulable, La Probache est dotée d’une structure en acier galvanisé et peut être transformée en 2 étagères distinctes. Elle possède aussi des plateaux réglables en hauteur grâce à un système de clips qui stabilise le dispositif.

Armoire penderie portable Meerveil

Si vous recherchez un grand stockage pour vos chaussures, vos sacs, vos vêtements ou pour le stockage de vos jouets, alors cette étagère modulable sous forme d’armoire penderie est ce qu’il vous faut. Facile à installer grâce ses jonctions de fixation intégrées, elle possède une structure libre et des portes à aimant qui vous permettront de combiner différentes formes de plaques, pièces et barres de pendaison pour former une penderie hautement aseptique, écologique, résistante à l’eau et durable.

Etagère à évier ajustable HOMFA

Cette étagère de cuisine ajustable de HOMFA est le must de sa catégorie. Il s’agit d’un rangement de 3 étages pour évier faite en acier inoxydable et en plastique. Grace à sa structure solide est à sa petite taille, l’étagère modulable Homfa se glissera sans problème en bas de votre évier ou dans n’importe quel autre petit espace de votre cuisine. Facile à monter et à entretenir, l’étagère personnalisable de chez Homfa dispose également d’une caractéristique antirouille qui la rend durable.

Etagère bibliothèque modulable HOMFA

Faite en plaque de bois de haute qualité, l’étagère bibliothèque Homfa est une étagère modulable polyvalente. Grace à sa conception en S, elle s’intègrera parfaitement à votre décoration intérieure tout en vous offrant un espace adéquat pour le rangement de vos objets personnels. L’étagère modulable Homfa est livrée avec un stabilisateur ainsi que plusieurs pièces pour son assemblage.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment