Comment choisir la meilleure étagère cube ?

Aussi pratique qu’esthétique, l’étagère cube est devenue un incontournable du rangement à la maison. Très décoratif, elle est également atypique, peut être installée de diverses manières et est disponible en plusieurs matériaux. Quels sont les avantages de ce meuble, comment le choisir et surtout quel budget y consacrer ? Découvrez tous les détails dans ce guide d’achat.

L’étagère cube, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’étagère cube est un meuble de rangement composé de plusieurs cubes. Il s’agit en réalité d’une étagère modulaire qui se présente comme un ensemble de cubes de différentes tailles et de différentes couleurs qu’il est possible d’assembler ou de modifier à souhait.

Très moderne et en vogue dans le monde de la décoration, l’étagère cube dispose d’un système de fixation modulaire révolutionnaire qui permet de l’agencer de milles et une manière différente. Le résultat final est l’obtention d’un meuble unique qui sera personnalisable à souhait, selon les envies ou les besoins de son propriétaire.

Pourquoi posséder une étagère cube ?

L’avantage principal d’un meuble cube est qu’elle est modulable. Elle peut donc être installée de plusieurs manières différentes et par conséquent s’adaptera à toutes les décorations intérieures comme extérieures.

Vous pourrez par exemple installer votre meuble de manière murale, verticalement ou horizontalement ou encore le placer au sol en l’assemblant sous forme de colonne ou de mosaïque. Il suffira de jouer avec la hauteur des planches ainsi que le nombre de montants pour créer un modèle sur mesure.

Grâce à sa forme modulable, l’étagère cube peut s’adapter à de nombreuses utilisations. On peut par exemple l’utiliser pour créer un espace de rangement dans un petit studio ou un appartement ou en faire un meuble de chevet, l’intégrer à un mobilier de bureau ou de cuisine, une bibliothèque ou encore en faire un meuble de séparation pour diviser une pièce en deux. Les possibilités sont nombreuses et variées.

En somme, l’étagère cube se présente comme un meuble multifonction qui accueillera vos objets quotidiens avec classe et esthétisme. Il vous offrira entre autre un excellent gain de place et évoluera également en fonction de votre espace et de votre mode de vie.

Comment bien choisir son étagère cube ?

Comme pour tout meuble, l’armoire cube se choisit en fonction de quelques critères importants. En premier lieu, il est important de déterminer la fonction que vous comptez attribuer à votre futur meuble.

En effet, si vous comptez par exemple y mettre des objets lourds, alors il faudra penser à acheter un étagère cube qui pourra supporter de lourdes charges. Il faut savoir que certaines étagères sont faites avec des matériaux si légers qu’elles ne supporteront pas plus de quelques kilos de charge. Toutefois, pour plus de sécurité, fixez votre meuble au mur.

Outre le poids, la taille d’une étagère cube compte aussi. De manière générale, la plupart des modèles présents sur le marché ont une profondeur, une largeur ainsi qu’une longueur qui varie de à 30 cm à 35 cm.

Le bois brut (pin, hêtre, frêne) ou la résine de bois peint ou verni font partie des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de cette étagère atypique. On retrouve également des modèles en plastique coloré, en métal, en carton, en plexiglas, en verre trempé ou en PVC.

Le prix d’une étagère cube fait également partie des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre meuble. Il faudra prévoir un budget minimum de :

  • 10 à 15 euros pour un seul cube de rangement d’entrée de gamme,
  • 30 à 40 euros pour un modèle unique en bois ou en béton,
  • 20 à 60 euros pour un ensemble de 2 à 9 cubes de rangement et,
  • 100 à plus de 150 euros pour une étagère cube composée de 16 à 25 cubes de rangement.

Il est important de noter que certaines étagères sont vendues avec des accessoires tels que des tiroirs ou des paniers de rangement.

Top 3 des meilleurs modèles du marché

Etagère cube HOMFA

Composée de 9 cubes, cette meilleure étagère cube est un modèle au design simple et élégant. Installable au sol, il est fabriqué avec des panneaux de bois (MDF) et s’accordera facilement au style de votre maison ou de votre appartement. La particularité de ce meuble est qu’il offre une bonne stabilité et une bonne résistance grâce à ses planches en bois MDF combinées entre elle par des vis. L’armoire Homfa sera utile pour ranger vos livres, jouets, vêtements, etc.

Etagère murale cube SONGMICS

Fabriqué en MDF conformément à la classe E1 (normes), ce lot de 3 cubes flottant Lounge est une étagère mural cube au design moderne. Très facile à installer, cette meilleure étagère cube dispose d’une très forte adaptabilité, ce qui vous permettra de le placer dans toutes les pièces de la maison tels que la chambre à coucher, le salon et même la cuisine. La finition parfaite du meuble ainsi que son côté atypique en font un rangement pratique et décoratif.

Etagère cube de SONGMICS

Ce rangement cube de Songmics est une étagère cube modulable composé de 16 casiers. Facile à installer, il s’utilise de plusieurs manières et peut donc servir d’accessoire pour le salon, l’entrée, la chambre ou le bureau ou encore d’enclos pour un animal de compagnie. Le caractère modulable de cette étagère Songmics en fait également un excellent meuble de séparation (cloison).

TOP No. 1
Alsapan Compo Meuble de Rangement 6 Casiers Bibliothèque Etagères Cubes Blanc 61,5 x 29,5 x 91,5...
  • Meuble bas de rangement au style contemporain idéal pour une entrée, un séjour, une chambre, un bureau, en séparateur de pièces : meuble avec 6 casiers
  • Structure en panneaux de particules 12 mm recouvert de papier décor
  • Coloris : Blanc
  • Dimensions du meuble : L 61,5 x P 29,5 x H 91,5 cm ; Poids : 13,65kg ; Dimensions de l’intérieur des casiers forme cube : 28 x 28 x 28 cm ; Charge maximale d’une étagère : 5kg
  • Facile à assembler : comprend une notice de montage illustrée et les pièces d’assemblage
TOP No. 2
VASAGLE ÉTagère escalier, Meuble de Rangement, 6 Compartiments, pour bibliothèque, Salon,...
  • ÉTAGÈRE RAFFINÉE : Utilisez-la pour vos livres, pour exposer vos œuvres d’art préférées ou bien servez-vous en comme cloison
  • LARGE ESPACE DE RANGEMENT MAIS PEU ENCOMBRANT : Avec ses dimensions de 97,5 x 29 x 97,5 cm (L x l x H) et ses 10 compartiments cubiques, elle offre beaucoup de place pour des dossiers ou des CD. Les compartiments vous facilitent la prise d’affaires des 2 côtés
  • FAITE POUR DURER : Fabriqué en bois d’ingénierie e 15 mm d'épaisseur, chaque cube supporte jusqu'à 15 kg. Un dispositif anti-basculement est fourni pour plus de stabilité. La surface en placage mélaminé est résistante aux rayures et à l'usure
  • BONNE FINITION : Touts les coins et les bords sont soigneusement traités. La finition est lisse et esthétique. Chaque vis est caché par un autocollant
  • IDÉE DÉCO : Embellissez dès maintenant votre intérieur avec cette étagère escalier design et pratique !

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment