Etagère à épice : comparatif et guide d’achat

Ranger des épices dans sa cuisine peut être un vrai casse-tête quand on ne dispose ni de la place qu’il faut, ni du meuble adapté. En effet, les boites à ingrédients peuvent ne pas être visibles au bon moment ou pire, elles peuvent s’éparpiller dans tous les placards. Cachée derrière une porte ou en évidence sur votre plan de travail, l’étagère à épice est une solution adéquate pour ranger vos aromates préférés. Si ce meuble est très pratique, encore faut-il savoir comment le choisir.

Qu’est-ce qu’une étagère à épice ?

Encore appelée porte épice, l’étagère à épice est comme son nom l’indique un rangement pour épices. Très discrète, elle sert à organiser la cuisine et s’installe facilement sur toutes les surfaces de votre pièce.

Se déclinant en plusieurs tailles et en plusieurs modèles pour mieux s’adapter à toutes les cuisines, le porte épice vous permettra de ranger vos bocaux d’herbes aromatiques et vos pots de condiments. Ainsi, grâce à ce meuble, il sera plus facile d’avoir le sel, le poivre ou la moutarde a portée de main pour assaisonner votre viande ou votre poisson.

Le range épice prend souvent la forme d’une étagère à plusieurs niveaux, facilement accrochable à un mur. L’étagère à épice peut aussi avoir une forme ronde ou rectangulaire qui permet de la déposer sur un plan de travail, ce qui optimise encore plus l’accès aux ingrédients de cuisine.

Pour plus de confort, le porte épice peut être muni d’un plateau tournant doté de plusieurs trous de taille moyenne destinés au rangement de vos boites. En métal, en bois ou en plastique, le support pour épice dispose d’une multitude de fonctionnalités qui le rendent indispensable.

Pourquoi acheter une étagère à épice ?

L’une des particularités du rangement pour épice est sa capacité à rassembler toutes les épices à un même endroit. Ainsi, qu’il soit fixé au mur ou simplement posé au sol ou sur un meuble de votre cuisine, cet accessoire pratique vous aidera à ne plus perdre vos épices.

En plus de son côté pratique, le porte épice se veut également décoratif. En effet, grâce à un design moderne et à un style généralement épuré, l’étagère à épice apportera une touche d’élégance à votre décoration intérieure. Il faut le dire, voir des boites à aromates classées et rangées dans un espace adéquat est un véritable plaisir pour les yeux.

Mais ce n’est pas tout. Le range-épice est également polyvalent. En fonction de sa forme et de son look, il peut servir de rangement pour livres, pour produits de beauté ou pour divers outils de bricolage (scie, sauteuse, rouleau, serre-joint, etc.).

Très résistant et particulièrement durable, l’étagère à épice peut rester dans votre cuisine pendant des décennies à condition de dénicher le modèle parfait.

Comment choisir la meilleure étagère à épices ?

Trouver le meilleur porte épice demande du temps et de la patience. Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques intéressantes. Par conséquent, il faudra prendre en compte de multiples paramètres lors de votre achat :

Le design

Le design d’un range épice concerne le nombre de niveaux ainsi que le mode d’emplacement ou encore le mode de fixation du dispositif. Ainsi, certaines étagère à épices feront office de support mural tandis que d’autres se présenteront plutôt comme un présentoir en verre qu’on peut déposer tout près de l’évier.

On retrouve également sur le marché des vitrines en bois, des porte-bouteilles magnétiques ainsi que des modèles croisés. Privilégiez les étagères qui peuvent facilement s’accorder à la décoration de votre cuisine.

Le matériau de construction

Il est extrêmement varié. Céramique, verre, métal chromé, bois de bambou, plastique transparent ou inox sont tous des matières intéressantes qui détermineront le prix, la qualité ainsi que la durée de vie de votre étagère à épice.

La capacité

Elle dépend de la dimension de votre pièce. Les modèles à crochets ou à visser au mur seront idéals pour les petites cuisines tandis que les modèles à carrousel ou les plateaux tournants feront bonne figure si vous avez suffisamment d’espace.

La facilité d’entretien de votre support à épice ainsi que sa capacité à être démonté font aussi partie des critères à prendre en compte lors de votre achat. Il faut aussi noter que certains modèles sont dotés de petits pots transparents dans lesquels vous pourrez transvaser vos ingrédients de cuisine.

Top 4 des meilleurs rangements pour épices

Étagère à épice de COSTWAY

Ce carrousel à épices est le meuble idéal pour ranger vos ingrédients de cuisine. Le dispositif est doté de plusieurs pots d’épices qui peuvent être déplacés ensemble grâce à la poignée centrale du meuble.  Idéal pour les cuisines noires, le range épice s’adaptera facilement à tout autre décoration intérieure. Conçu en plastique ABS, le carrousel à épices Costway est durable et non nocif pour la santé.

Range épice NEO

Avec ses 3 différents niveaux, cette étagère à épice vous offrira l’espace nécessaire pour le stockage de 24 pots à condiments.  Il s’agit d’un support épice en chrome, accrochable au mur ou sur un placard monté, livré avec des vis et des fixations qui facilitent son installation.

Porte épice DEKORLE67

Cette étagère à épice en bois de Dekorle67 est un meuble au style contemporain pratique pour la cuisine ou la salle de bain. Grace à ses 4 tablettes, cette meilleure étagère épices peut servir au rangement de vos épices ou de vos vernis à ongles. Aucune installation n’est nécessaire pour ce meuble de rangement à épices car il suffit de le poser dans un espace adapté pour l’utiliser.

Support épice WEFLAIR

Loin d’être une simple étagère à épice, ce rangement sera également utile pour le stockage ou le tri de tous vos articles. N’hésitez pas à l’utiliser pour ranger vos objets du quotidien (lotion, maquillage, épices, conserves, canettes, etc.). Fabriqué en fer, l’étagère épices Weflair dispose d’une base solide qui offre une bonne stabilité au dispositif. Les 2 niveaux de ce porte épice vous permettront de stocker beaucoup d’objets.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment