Armoire à chaussure : choix du meilleure, comparatif, test et avis

armoire a chaussure

Il est fort attrayant de disposer d’une garde-robe riche et diversifiée, mais il incombe de savoir la maintenir toujours bien ordonner. Les chaussures étant l’un des accessoires vestimentaire les plus utilisés, il est tout à fait normal d’en posséder tout une gamme. Ces dernières, cependant, prennent généralement de l’espace et peuvent s’avérer être encombrant si l’on ne sait s’y prendre pour les arranger convenablement. Il existe à cet effet divers dispositifs de rangement d’entre lesquels, figure l’armoire à chaussure : un accessoire très pratique pour la commodité dans la maison.

Qu’est-ce qu’une armoire à chaussure ?

Le mot “armoire” fait directement penser à un meuble. Quant à l’expression “armoire chaussures”, il est logique et approprié de penser spontanément qu’il est question d’un meuble ou d’un endroit destiné au rangement des chaussures. En effet, une armoire de rangement chaussure est un meuble, une étagère, une boîte mobile ou immobile pouvant servir de rangement pour les chaussures. Elle permet de disposer les chaussures de façon optimale ; c’est-à-dire, de sorte à ce qu’elles prennent moins d’espace dans la maison. Selon le modèle, elle permet de pouvoir ranger les chaussures par type (escarpins, baskets, ballerines, tennis, etc.).

Compte tenue des nombreux usages auxquels peut être affecté le meuble chaussure, il fait absolument le bonheur des maniaques du rangement. Certes, l’utilisation prédéfinie  consiste à y stocker les chaussures de sorte à optimiser l’espace dans une maison. Elle sert tout de même à assainir la maison et à débarrasser les entrées et les coins, des chaussures, que l’on a tendance à laisser perle merle. Elle est également utilisée pour ordonner les chaussures par catégorie et par fréquence d’utilisation. Occasionnellement, l’armoire à chaussure est utilisée comme emplacement de rangement pour vêtements, draps, ou pour des objets quelconques.

Les caractéristiques et avantages

Les armoires à chaussure existent sous une panoplie de modèles ; tous avec diverses propriétés. Cependant, quel que soit le modèle, les armoires à chaussure sont déterminées par certains critères. Il s’agit essentiellement du type d’armoire, du matériau de conception, de la taille.

Le type d’armoire

Le type d’armoire à chaussure laisse entendre la forme ou l’aspect de l’armoire. Plusieurs types sont disponibles sur le marché. On retrouve ainsi des armoires pour chaussure sous forme de boîtes de rangement, des étagères à chaussure, des racks muraux, des tables basses à chaussure, etc.

Le matériau de conception

Les armoires à chaussure sont conçues à partir de divers matériaux. Toutefois, on rencontre le plus souvent des modèles en bois (divers types de bois sont utilisés à cet effet : du bois massif, du bois composite, du contreplaqué, etc), des modèles en plastique, des modèles en métal, en aluminium, en tissu, etc.

La taille de l’armoire

Les armoires à chaussure sont disponibles sous diverses tailles. De ce critère dépend la contenance de l’armoire.

En dépit de la surface utilisable que l’armoire chaussure permet d’obtenir, elle contribue au maintien de l’ordre et à la commodité dans la maison. Elles constituent également un abri efficace pour les chaussures. Elle préserve ces dernières de l’humidité, de la chaleur, de la poussière, et tout autres facteurs pouvant contribuer à leurs détériorations. Permettant de ranger au besoin les chaussures par type et par fréquence d’utilisation, elle permet de gagner du temps lorsqu’on doit se préparer pour une sortie.

Comment choisir une armoire à chaussure ?

Pour choisir convenablement une armoire de rangement chaussure, il est essentiel de tenir compte de certains critères. Il s’agit essentiellement de la configuration de l’emplacement où elle sera posée, de l’utilisation à en faire, du matériau de conception.

La configuration de l’emplacement

Selon l’espace disponible dans la pièce, et en fonction du décor, il est possible de choisir entre un modèle classique, vertical, horizontal, oblique, un modèle mural, une armoire d’angles, etc. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle qui s’intègre parfaitement à la configuration de la chambre. Un modèle dont la finition s’intègre au décor de la pièce.

L’utilisation à en faire

Selon que vous désirez d’acheter le meuble pour simplement y stocker vos chaussures, ou pour en faire à la fois un élément décoratif, optez pour l’armoire de votre choix en tenant compte du nombre de personnes devant en faire usage, ou du nombre de chaussures devant y être stockées.

Le matériau de conception

La solidité et la résistance du meuble dépendent du matériau ayant servi à la fabrication de l’armoire. Il est donc conseillé d’opter pour une armoire à chaussure  pas cher fabriquée à partir de matériau solide. Il est également important d’opter pour une matière facile à entretenir.

Top 4 meilleures armoires chaussures

PREMAG B078RZN3ZL

Conçue à partir de résine plastique, l’armoire chaussure PREMAG dispose de plusieurs compartiments de rangements, avec à la fois des compartiments pour chaussures simples et des compartiments plus grands pour les grandes chaussures. Facile à monter, et personnalisable, ses pièces peuvent être déplacées pour créer une autre unité. Elle peut également faire office d’organiseur de rangement pour divers objets, et peut être posée partout.

LANGRIA 7V6ODITU-YKUK-F1

Conçue pour servir de penderie ou d’étagère à chaussures, l’armoire à chaussure LANGRIA est constituée de 18 cubes modulables avec modules en plastique. C’est un meuble polyvalent. Il est ainsi possible d’y ranger égaler des vêtements, des sacs, des jouets, etc. Elle est facile à assembler et peut être disposée dans n’importe quelle pièce de la maison.

SONGMICS RXJ36H

L’armoire de rangement chaussure SONGMICS RXJ36H est conçue sous forme d’étagère à chaussures. Elle dispose de 10 niveaux de rangement pouvant contenir jusqu’à 45 paires de chaussures, et est doté d’une housse respirant et résistant à l’humidité, équipée d’une fermeture éclaire renforcée. Elle possède une structure métallique stable, et constitue un produit d’appoint pour la véranda, le salon, la chambre à coucher, le garage, etc.

HOMGRACE ZJ6588700

L’armoire à chaussure HOMGRACE dispose d’un lot de 24 boites à tiroir. Les tiroirs, transparents et pliables, sont en mesure de contenir deux paires de chaussures chacune. Elle est fabriquée en plastique PP et renforcée par un cadre en acier. Modulables, les cubes peuvent être assemblés en un seul bloc, ou constitués plusieurs blocs. Facile à monter, elle convient à toutes les pièces.

Leave a Comment